Fabriquer un muret en briquettes – Les étapes

 

 

Fabriquer un muret en briquettes demande un certain matériel, de même que beaucoup d’attention et de précision, car il ne se monte pas n’importe comment.

Les personnes qui souhaitent fabriquer un muret en briquettes doivent se munir de matériel de bonne qualité, et quelques connaissances dans le domaine. Néanmoins, pour les novices, il est tout à fait possible de le construire en suivant bien les étapes conseillées tant sur le plan matériel que technique.

 

Les conditions de réalisation

Comme toute construction, fabriquer un muret en briquettes nécessite une auge à maçon, du mortier, une massette, une règle, un niveau, une taloche, un seau d’eau, une truelle, une équerre, une bâche de protection, des briquettes résistantes au gel.

Tout ceci est indispensable dans la construction du muret, sans quoi, il ne sera peut-être pas très solide, pas très droit. De plus, il est impératif de prendre en considération la météo. Il n’est pas possible de fabriquer un muret en briquettes sous la pluie ou par temps pluvieux. L’humidité empêche le séchage complet et correct du mortier. De même, le gel peut fendre le mortier ou les joints.

 

Étapes de réalisation

Pour fabriquer un muret en briquettes, après avoir coulé les fondations, il est indispensable de planter un piquet aux extrémités de la rangée et d’y tendre une corde. Cela donnera l’alignement des briquettes pour que le muret soit droit. Ensuite, il est préférable de monter les briquettes en quinconce, en mettant une dans le sens de la largeur, deux dans la longueur, et continuer de la même manière. En revanche, si la première rangée commence par une briquette sur la largeur et deux sur la longueur, il faudra les inverser pour la seconde rangée, en prenant soin de mettre du mortier entre chaque couche de briquettes et dans les espaces, d’environ cinq millimètres, qui seront les joints.

Régulièrement, à peu près tous les deux ou trois rangs, il faudra vérifier que les rangées soient bien droites, à l’aide de la règle et du niveau, et vérifier aussi que les bords du muret soient bien en angle droit. Concernant les joints, plusieurs techniques existent pour les faire. En principe, ils sont faits avec de la colle a joint. En fonction de l’expérience en maçonnerie et de la vitesse à laquelle le mur avance, ils peuvent être faits au fur et mesure, ou à la fin de chaque rangée.

Pour faire un muret en briquettes, il est essentiel de respecter le temps de séchage du mortier avant de continuer et de monter tout le muret, qui serait moins solide.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.