Méthode à suivre pour peindre un escalier

Pour réussir à peindre un escalier convenablement, il est important de bien choisir la peinture et de suivre quelques étapes.

 

Qu’il soit en bois ou en béton, il est possible de peindre un escalier et de lui donner une couleur qui le rende méconnaissable. Le tout est de bien choisir la peinture et de s’armer de l’équipement nécessaire pour peindre. De plus, selon la touche esthétique à apporter souhaitée, l’escalier peut être peint entièrement ou en partie. Si le souhait est de peindre un escalier en partie, les parties concernées vont être les marches, les contremarches, le mur derrière l’escalier. C’est un travail facilement réalisable soi-même et qui ne demande pas un budget élevé. La difficulté du travail dépendra seulement du type d’escalier : droit, hélicoïdal…

 

Choisir la peinture

 

Un escalier subit des passages fréquents. La peinture doit donc être bien choisie. Pour peindre un escalier, il faut une peinture qui ne s’abîme pas vite. Le mieux est de choisir une peinture pour sols qui supportera mieux les passages fréquents.

 

Ce travail nécessitera au moins deux couches de peinture. Il sera donc nécessaire de prendre une quantité de peinture suffisante en fonction de l’espace à peindre.

 

Quant à la couleur de la peinture, elle dépendra des goûts personnels et de l’effet décoratif recherché. À défaut de peinture, il est toujours possible de teinter le bois de l’escalier ou d’y mettre de l’huile.

 

Les étapes

 

Pour peindre un escalier, la première chose à faire est de préparer la surface en le ponçant avec du papier de verre. Avant de commencer à peindre, il faudra mettre du ruban de masquage sur le mur et les parties à protéger.

 

Il est conseillé de commencer à peindre à partir du haut de l’escalier. Les marches et contremarches seront peintes avec une brosse plate.

 

Une première couche doit être appliquée sur tout l’escalier. Après que l’escalier a séché après la première couche, il faut le poncer de nouveau et mettre une seconde couche de peinture.

 

Lorsque la peinture sera complètement sèche, l’escalier devra être poncé de nouveau. À la fin, quelques couches de vernis ou de cire seront appliquées sur l’escalier avec une brosse à poils souples.

 

Puis, de nouveau l’escalier devra être poncé. Il faudra attendre que le vernis ait bien séché pour utiliser de nouveau l’escalier.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.