Réaliser un béton ciré – Les conseils

 

Au sol ou au mur, réaliser un béton ciré est tendance. Envie de redonner un cout d’éclat à votre intérieur, optez pour réaliser un béton ciré, une matière de plus en plus sollicitée.

La première chose importante pour réaliser un béton ciré est de préparer votre dalle avant de la recouvrir de son nouveau béton. Il est impératif qu’elle soit propre, plane et saine et que les éventuelles fissures soient rebouchées avant de commencer. Si votre sol n’est pas parfaitement plat, une mise à niveau devra être envisagée. Une fois le grand nettoyage effectué, recouvrez le sol de film polyane puis posez des bandes en mousse tout autour de votre pièce afin de limiter les désagréments dus à la dilatation du béton. Enfin, mélangez sur le sol la colle à béton et la barbotine (ciment et sable) pour faciliter l’adhérence. Vous devrez laisser sécher jusqu’au lendemain puis balayer l’excédent de sable avant de réaliser un béton ciré.

 

Les ingrédients

Pour réaliser un béton ciré, vous devrez mélanger dans une bétonnière, un certains nombres d’ingrédients. Incorporez donc l’eau, la colle à béton, la fibre polypropylène, du plastifiant en poudre, du latex et enfin, du ciment de base spécifique. Rajoutez de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une pâte homogène et liquide. La consistance devant être comparable à une pâte à gâteau liquide.

 

L’application

Une fois la pâte versée sur le sol, la méthode de lissage variera en fonction de l’étendue de la surface utilisée. Le lissage manuel qui se fera à la raclette et à la règle pour niveler votre travail reste conseillé pour les petites surfaces ou les zones de coulages délimitées. Une lisseuse mécanique peut également être employée pour réaliser un béton ciré. Elle sera d’autant plus nécessaire que la surface sera importante. Une fois le lissage achevé dans l’idée d’une planéité parfaite, laissez votre béton reposer une dizaine de jours avant de le traiter.

 

Le nettoyage

Le nettoyage se fait à grande eau, vous pouvez utiliser une mono-brosse pour vous faciliter la tâche. Retirez tout d’abord la partie apparente du joint mousse puis décapez le sol pour éliminer les poussières résiduelles. Pour réaliser un béton ciré parfait, vous devrez dégraisser votre sol en utilisant un produit de nettoyage adéquat. Brossez ensuite la dalle en effectuant plusieurs passages et en évacuant l’eau chaque fois. Brossez une ultime fois à l’eau claire et, si possible, ôtez les dernières traces d’humidité à l’aide d’un aspirateur à eau.

 

La cire

L’application de la cire finalise votre envie de réaliser un béton ciré. Versez donc la cire incolore sur le sol en prenant soin de respecter les dosages du fabricant. Pour un meilleur rendu, vous pouvez appliquer la cire avec une peau de mouton ou un chiffon doux. Renouvelez l’opération en croisant votre travail après avoir laissez sécher la première couche environ six heures. Le lendemain, lustrez votre sol jusqu’à obtenir la brillance recherchée.

Sommaire

Articles récents

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.